Retrouver un bon sommeil… sans les ronflements !

0
710
Conseils pratiques au ronfleur

Ronfler est bien plus qu’un simple désagrément, tant pour le ronfleur que pour son compagnon ou sa compagne. En effet, ce fléau des couples peut être bien plus qu’un simple désagrément s’il n’est pas soigné et peut avoir des conséquences graves sur la santé. Les ronflements cachent parfois des « apnées du sommeil ». La personne cesse alors de respirer quelques instants et se réveille bruyamment parfois plusieurs dizaines de fois par nuit. C’est un facteur de risque aggravant d’infarctus du myocarde.

Ronfler est bien plus qu’un simple désagrément

Comment savoir si votre ronflement est dangereux ?

Généralement plus il est fort et plus le risque de complication augmente. Il est probable qu’un traitement soit nécessaire. Prenez un rendez-vous dans un centre spécialisé dans les traitements de troubles du sommeil. Ces spécialistes détermineront alors la meilleure solution à adopter pour résoudre votre problème. Si votre ronflement est juste une nuisance désagréable qui perturbe votre nuit et celle de votre conjoint,

Suivez ces quelques conseils :

  • Nous ne vous parlerons pas ici des diverses solutions chirurgicales, notre but étant seulement de vous donner quelques «trucs» qui marchent.
  •  Adoptez une meilleure position pour dormir, c-à-d mettez-vous sur le côté pour faciliter la espiration. Évitez à tout prix de dormir sur le dos. Au besoin, cousez une petite balle dans le dos de votre pyjama. L’inconfort ressenti vous obligera à reprendre votre position initiale.
  • N’utilisez pas un oreiller trop épais car cela entrave le passage de l’air dans la gorge. Par contre, vous pouvez surélever le côté tête de votre lit : vous maintiendrez ainsi une position la plus naturelle possible.
  • Arrêtez de fumer (si ce n’est pas encore le cas), limitez votre consommation d’alcool surtout le soir, et évitez le plus que vous pouvez les tranquillisants.
  • Le soir, prenez des infusions calmantes avec du miel pour éviter les congestions nasales dues aux allergies. Vous éviterez en même temps les infections des amygdales.
  • Apprenez à respirer correctement et faites de l’exercice physique. Cela maintiendra un poids stable et améliorera votre sommeil .

Enfin, pour la paix des ménages, aménagez une chambre d’amis et achetez des boules Quiès à votre partenaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here