Conseils et remèdes naturels contre le mal de dos

0
1105

Des conseils et remèdes naturels existent pour soulager et faire disparaître la douleur.

Le mal de dos concerne entre 60 et 90% de la population. On peut donc parler de «mal du siècle».
Le plus souvent, ce sont les régions lombaires qui sont le plus affectées (bas du dos). Ces douleurs se présentent sous forme de douleurs aigües ou de douleurs chroniques.

Ce que l’on appelle couramment un lumbago est une lombalgie aigüe qui survient après un effort intense ou après avoir soulevé un poids en adoptant une mauvaise position.

Une autre partie du dos, la nuque, est aussi souvent source de douleurs. Là, c’est souvent une mauvaise position au travail qui en est la cause, à moins que ce ne soit un problème d’arthrose.

On parle aussi de «hernie discale» pour caractériser une affection des disques intervertébraux. Bref, il y a une multitude de possibilités et de causes qui peuvent vous rendre esclave de votre mal de dos.

CONSEILS :

– Adopter la bonne posture tant dans vos gestes quotidiens qu’au travail. Fléchissez bien les jambes et gardez le dos bien droit pour vous baisser ou pour soulever une charge.

– Si vous êtes en excès de poids…perdre quelques kilos vous fera le plus grand bien car la surcharge pondérale malmène davantage votre colonne.

– Soulever des poids n’est certes pas recommandé ! Si vous y êtes contraint, essayez de garder la charge ou l’objet (votre valise par exemple) le plus près de votre corps.

– Utilisez la force de vos jambes (en vous accroupissant) pour déplacer un objet et non les muscles de votre dos.

– Évitez le plus possible les longues stations debout, surtout celles qui vous imposent de rester immobiles «sur place».

– Les chaussures jouent un rôle important dans l’équilibre de votre dos.

Donc pas de talons trop hauts et pas de chaussures plates !

– Une bonne musculature dorsale et abdominale est une aide précieuse pour soulager les efforts de la colonne vertébrale. Il est conseillé de faire des exercices adéquats (voir votre kiné) et de la natation (sur le dos et non la brasse). N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professionnel.

– Achetez un matelas adapté à votre morphologie. Vous le choisirez en fonction de l’état de votre dos, de vos critères de confort et de votre âge.

– Si en plus, votre nerf sciatique vous fait souffrir, roulez vous pour sortir du lit.

REMÈDES :

– L’application d’une source de chaleur sur la région douloureuse soulage généralement le mal et permet de détendre les muscles.  Utilisez une bouillotte ou prenez un bain chaud.

– Dormez dans la position du fœtus en ramenant les genoux sur le ventre. Le matin, étirez vous doucement.

– Ne dormez pas sur le ventre, mais allongé sur le côté un coussin glissé entre les genoux.

– Veillez à avoir une position confortable au volant.

Éventuellement calez votre dos à l’aide d’un petit coussin en mousse. Procédez de même avec votre siège de bureau. Soulagement assuré: j’utilise personnellement ce petit coussin ergonomique, et croyez-moi, c’est très efficace.

– Faites appel aux méthodes de relaxation et notamment au Tai Chi. Il s’agit d’une méthode chinoise très ancienne qui utilise des mouvements lents et fluides. Cette méthode peut être utilisée à tous les âges sans problème.

– Si vous avez l’âme d’un sportif, faites des tractions et suspendez

– vous la tête en bas une dizaine de minutes par jour.

– En dernier recours, prenez un anti-inflammatoire en attendant le rendez-vous chez votre médecin. Ou encore, faites l’essai d’une substance naturelle : l’écorce de saule blanc que l’on trouve sous forme de gélules. Elle contient l’ingrédient actif qui donne à l’aspirine sa propriété anti-inflammatoire.

– En toute circonstance, demandez conseil à votre médecin ou à votre kiné qui vous prescrira une série d’exercices adapté à votre pathologie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here