Les bienfaits de l’allaitement pour la mère et l’enfant

0
131
Les bienfaits de l allaitement

L’allaitement au sein constitue la meilleure alimentation naturelle du nourrisson. En effet, le lait maternel n’est pas seulement un aliment sélectivement adapté à l’enfant en lui permettant un développement optimal, mais également un moyen de défense naturel -notamment contre les affections bactériennes et virales – en lui procurant les anti corps si la maman a attrapé la même maladie et qu’elle se défend.

Les études sont très nombreuses et aboutissent toutes à la même conclusion: la mortalité et la morbidité sont bien moindres chez les bébés allaités, et même dans nos pays occidentaux

Les bienfaits de l’allaitement pour la mère et l’enfant

Les bienfaits de l'allaitement

Pour bébé : (avantages à long terme) :

L’avantage premier est que le lait maternel est un aliment conçu pour bébé, lui apportant ce qu’il faut où il faut, quand il faut, là où il faut !

Certains nutriments qu’apportent le Lait Maternel aide l’organisme de bébé à bien se construire : En outre aux niveaux des neurones, mais aussi du système digestifs.

Ils risquent dix fois moins d’être hospitalisés pour une quelconque infection bactérienne sévère. La protection est également très nette en ce qui concerne les maladies respiratoires, que ce soit les pneumonies ou les affections ORL qui empoisonnent les premières années de tant d’enfants (les otites seront trois fois moins fréquentes chez les enfants allaités).

Ce sont bien sûr les fameux anticorps qui expliquent cet effet protecteur.

Comment ne pas voir que les avantages à court terme ne peut pas ne pas engendrer des effets à long terme ?

Vu que l’on sait par exemple que des otites à répétition peuvent finir par endommager l’audition de l’enfant. Si l’allaitement réduit la survenue des otites, il devient évident qu’une population d’enfants allaités bénéficiera d’une meilleure audition

  • Les enfants allaités auront moins besoin de traitements ortho ontiques car la succion du sein entraîne un meilleur développement des muscles faciaux, des mâchoires et des dents que la prise du biberon.
  • Ils seront moins sujets au diabète de type 1.
  • Ils risquent moins de souffrir d’obésité qui serait due à un déséquilibre entre protéines et lipides dans le lait artificiel. Les protéines augmentent les facteurs de croissance qui stimulent la multiplication de toutes les cellules, alors que les lipides mettent au repos cette multiplication cellulaire pendant les premières années de la vie. Or le lait maternel est très gras et sa composition est parfaitement adaptée aux besoins des premiers mois. On sait que le petit de l’homme secaractérise par un développement particulièrement rapide et important du cerveau, et le lait de femme est adapté à cette particularité de notre espèce, grâce à son taux élevé en lactose et en acides gras poly insaturés
  • Diminution du risque allergique
  • Economies liées au coût des substituts de lait maternel (2 à 4 mois de SMIC) Coût de la non pollution (pas de recyclage de boite de lait, de bouteille d’eau) et donc geste écologique.)

Pour maman :

  • Aide l’utérus à retrouver plus rapidement sa taille, sa forme et sa tonicité et diminue le risque d’hémorragie après l’accouchement.
  • Diminution du risque d’infection du post partum.
  • Diminution du risque de cancer du sein et de l’ovaire avant ménopause.
  • Economies de soins médicaux liées à la meilleure santé de l’enfant.
  • Economies de temps au nettoyage, et à la stérilisation des biberons et accessoires.
  • Perte de poids : pouvant être soit pendant les 6 premiers mois de l’allaitement, mais pour la moyenne des mamans, après les 6 mois d’allaitement, voire à partir du retour de couches..

Allaiter c’est donné un peu de soi pour son enfant, L’aider à bien commencer sa Vie.

Faite vous confiance et à bébé également, la mère doit savoir écouter son cœur, son instinct et faire confiance à son bébé et à soit même. Bébé reste et restera tout le long de votre allaitement le meilleur coach pour vous aider à réussir votre allaitement !!! Il sait quand il doit manger, boire, relancer la lactation,…

Le principal dans l’allaitement c’est le plaisir partagé entre la mère et son enfant. Même si l’allaitement est la chose la plus naturelle, les mamans allaitantes ont besoin de soutien, d’écoute et d’information juste pour réussir leur allaitement sereinement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here